Code à barres EAN 13

Quelle utilisation?

Le code-barres EAN13 (European Article Numbering) est utilisé dans le monde entier (à l'exception des USA et du Canada) pour marquer des marchandises dans les magasins de détail. Chaque code-barres identifie de manière unique un produit et peut être lu par chaque lecteur de code à barres utilisé dans le magasin.


Quelles en sont les spécifications?

Le code à barres EAN 13 est créé à partir d'un code numérique de 13 chiffres.
Le code est constitué de deux parties: les informations relatives à l'entreprise sur la gauche, et les informations correspondantes au produit sur la droite. La partie de l'entreprise est sur six chiffres et identifie la compagnie qui a créé ou qui distribue le produit. Le fabriquant d'un produit doit être enregistré auprès de EAN International, duquel il obtient un code. Le début de la partie de l'entreprise (les deux ou trois premiers chiffres) identifie le pays (cliquez ici pour une liste exhaustive de tous les codes).
Le fabriquant peut utiliser ses propres règles pour définir la deuxième partie du code de son produit (6 chiffres). Le dernier chiffre du code est une somme de contrôle, il dépends entièrement des autres chiffres, et est ajouté pour aider le lecteur de code-barres à traquer d'éventuelles erreurs de lecture.


Comment se faire attribuer un code?

Vous devez contacter EAN International (Site Web) ou l'une de leur succursale afin de recevoir un identifiant pour votre compagnie. Contactez-les pour plus d'informations.


Comment utiliser Barres pour générer le code?

Sélectionnez le type de code à barres EAN13, puis entrez au clavier ou collez les 12 chiffres de votre code (ou les 13, si vous connaissez déjà la clef finale) dans la zone de saisie, et cliquez sur OK. Le 13ème chiffre (clef de contrôle) est automatiquement ajouté au code s'il n'est pas saisi et le code-barres est généré dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez alors le copier/coller dans une autre application ou bien le sauvegarder au format EPSF (PostScript encapsulé) ou PICT (graphique indépendant de la résolution) pour l'impression.


A quoi ressemble un code à barres EAN13?

Voici quelques exemples de codes-barres EAN13 créés avec Barres.


Images à la taille par défaut
EAN13_123456789012    EAN13_987654321098
Image à 200%
EAN13_123456789012x2
Partie d'une image à 300 dpi
EAN13_123456789012(300)


Quelque chose d'autre?

Vous pouvez trouver des informations utiles ou de l'aide ici:
GS1 France pour l'enregistrement de votre compagnie et l'attribution d'un identifiant
Barcode1: (en anglais) Plus d'informations sur les codes-barres EAN13, et bien plus encore...