EAN 13 Barcode

What is it used for?

The EAN13 (European Article Numbering) barcode is used throughout the world (except for USA and Canada) to mark physical goods in retail shops. Each barcode uniquely identifies a product and can be read by all Bar Code Readers used in stores.


What are the specifications?

The EAN 13 barcode is created from a numeric code of 13 digits.
The code is divised in two parts: the compagny information on the left, and the product information on the right.
The compagny part is six digits long and identifies the compagny that distributes or creates the product. The manufacturer of a product must be registred by EAN International, and they receive a code from them. The beginning of the manufacturer part (two or three firsts digits) identifies the country (click here for an extensive list of all the codes).
The manufacturer can choose his own rules for attribuing the second part of the code for his product (6 digits). The last digit of the code is a checksum key, it depends entirely on the other digits, and is added for helping the reader to eventually track an error when decoding.


How to get a code?

You must contact EAN International (Website) or one of their subsiduaries in order to have an indentifiant for your compagny. Contact them for further information.


How to use Barres to generate the code?

Select EAN13 for the barcode-type, then type or paste the 12 digits of your number (or the 13, if you already know the key) in the input field, then click on OK. The 13th digit (checksum) is automatically added to the code if not typed and the bar code is generated in a window. You can then copy/paste it or save it in EPSF (encapsuled PostScript) or PICT format (resolution-independant graphic) for printing.


How does an EAN13 barcodes look like?

Here are a few samples of EAN13 barcodes, generated with Barres.


Images at real size
EAN13_123456789012    EAN13_987654321098
Image at 200%
EAN13_123456789012x2
Part of image at 300 dpi
EAN13_123456789012(300)


Something else?

You can find usefull information or help there:
EAN International for the registration of your compagny
Barcode1: More on EAN13 barcodes, and much more...

Code à barres EAN 13

Quelle utilisation?

Le code-barres EAN13 (European Article Numbering) est utilisé dans le monde entier (à l'exception des USA et du Canada) pour marquer des marchandises dans les magasins de détail. Chaque code-barres identifie de manière unique un produit et peut être lu par chaque lecteur de code à barres utilisé dans le magasin.


Quelles en sont les spécifications?

Le code à barres EAN 13 est créé à partir d'un code numérique de 13 chiffres.
Le code est constitué de deux parties: les informations relatives à l'entreprise sur la gauche, et les informations correspondantes au produit sur la droite. La partie de l'entreprise est sur six chiffres et identifie la compagnie qui a créé ou qui distribue le produit. Le fabriquant d'un produit doit être enregistré auprès de EAN International, duquel il obtient un code. Le début de la partie de l'entreprise (les deux ou trois premiers chiffres) identifie le pays (cliquez ici pour une liste exhaustive de tous les codes).
Le fabriquant peut utiliser ses propres règles pour définir la deuxième partie du code de son produit (6 chiffres). Le dernier chiffre du code est une somme de contrôle, il dépends entièrement des autres chiffres, et est ajouté pour aider le lecteur de code-barres à traquer d'éventuelles erreurs de lecture.


Comment se faire attribuer un code?

Vous devez contacter EAN International (Site Web) ou l'une de leur succursale afin de recevoir un identifiant pour votre compagnie. Contactez-les pour plus d'informations.


Comment utiliser Barres pour générer le code?

Sélectionnez le type de code à barres EAN13, puis entrez au clavier ou collez les 12 chiffres de votre code (ou les 13, si vous connaissez déjà la clef finale) dans la zone de saisie, et cliquez sur OK. Le 13ème chiffre (clef de contrôle) est automatiquement ajouté au code s'il n'est pas saisi et le code-barres est généré dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez alors le copier/coller dans une autre application ou bien le sauvegarder au format EPSF (PostScript encapsulé) ou PICT (graphique indépendant de la résolution) pour l'impression.


A quoi ressemble un code à barres EAN13?

Voici quelques exemples de codes-barres EAN13 créés avec Barres.


Images à la taille par défaut
EAN13_123456789012    EAN13_987654321098
Image à 200%
EAN13_123456789012x2
Partie d'une image à 300 dpi
EAN13_123456789012(300)


Quelque chose d'autre?

Vous pouvez trouver des informations utiles ou de l'aide ici:
GS1 France pour l'enregistrement de votre compagnie et l'attribution d'un identifiant
Barcode1: (en anglais) Plus d'informations sur les codes-barres EAN13, et bien plus encore...