Codes-barres ISBN-EAN

Quelle utilisation?

Le type de code à barres ISBN-EAN (International Standard Book Number) est aussi connu sous le terme Bookland EAN. Il est utilisé internationalement pour marquer des livres. Le code-barres inclut le code ISBN, qui identifie le produit (le livre).

Quelles en sont les spécifications?

Le code ISBN-EAN est aussi un code-barres EAN (cliquez ici pour plus d'informations sur le code EAN). Les trois premiers chiffres sont toujours 978, ce qui indique que le code à barre est relatif à un livre. Les neuf chiffres suivants sont les 9 premiers chiffres du code ISBN. Le dernier chiffre du nombre ISBN (la clef) n'est pas encodé. Le dernier chiffre du code-barres est la clef EAN (somme de contrôle) qui est dépendante des autres chiffres et aide à la lecture électronique du code à barres.

Comment se faire attribuer un code?

Si vous avez besoin d'un code ISBN, contactez l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL) si vous vous trouvez en France ou une agence nationale d'ISBN (vous trouverez une liste ici), ils sont responsable de l'attribution de ces codes.

Comment utiliser Barres pour générer le code?

Sélectionnez le type de code-barres EAN13, puis frappez dans la zone de saisie 978, puis les neuf premiers chiffres de votre code ISBN (ne saisissez pas les tirets), ensuite cliquez sur OK. Le 13ème chiffre (somme de contrôle) est automatiquement ajouté au code et le code-barres est généré dans une fenêtre. Vous pouvez alors le copier/coller ou le sauvegarder dans le format EPSF (PostScript Encapsulé) ou PICT (graphisme indépendant de la résolution) pour l'impression.

A quoi ressemble un code-barres ISBN-EAN?

Voici quelques exemples de code-barres ISBN-EAN, créés avec Barres.

 Images à la taille par défaut
ISBNEAN_978123456789          ISBNEAN_978987654321
Image à 200%
ISBNEAN_978123456789x2
Partie d'une image à 300 dpi
ISBNEAN_978123456789(300)

Quelque chose d'autre?

Vous pouvez trouver des informations utiles ou de l'aide ici:
The international ISBN agency pour l'enregistrement de votre compagnie, ou pour la France: AFNIL
Barcode1: Plus d'informations sur les codes-barres ISBN-EAN, et bien plus encore... (en anglais)