Bar codes

What's a barcode?

A  barcode is a symbol used to represent a numerical or alphabetical code. One uses barcodes instead of characters in order to automate the process of acquisition of the data for electronic material, almost a computer. A barcode scanner is abble to 'read' a printed barcode quickly, it decodes the symbol, checks the validity of the resulting code to eliminate eventual reading errors, then the code is send to the computer. The continuing expansion of bar codes in the modern world is proof of the power of the solution.

What's for?

Firstly you need a barcode if you want to easely mark a physical good for further quick acquisition, by you or by others. This highlights one of the avantages of barcodes, their universality. Or simply you have to generate a barcode if you have something to sell in retail shops.

What's in?

A  barcode is a simple graph, generally made up of large and thin vertical bars with large and thin spaces between. Each character composing the code is translated in a serie of spaces and bars. Other information is added to the graph, to simplify the reading of the barcode, or for identify the barcode's type, including mostly one or more checksum characters, and often an alphabetical representation, usefull for the Human reader.

What are the different barcode types?

(*) A for alphanumeric, N for Numeric-only
Type
A/N (*)
# of chars
Primary use
UPC
N
12 (11+1) Identification of retail goods in USA and Canada
EAN 13
N
13 (12+1) Identification of retail goods worldwide (except USA/Canada)
JAN
N
13 (12+1) Idem EAN13 for Japan
SCC 14
N
14 (13+1) Shipping cartons containing UPC or EAN identified products
ISBN-EAN
N
13 (21+1) Identification of books and videos in ISBN, encoded in a EAN barcode type

There's a lot of other barcodes types, you could learn more on Barcode-1

Les codes-barres

Qu'est-ce qu'un code-barres?

Un code-barres (ou code à barres) est un symbole utilisé pour représenter un code numérique ou alphabétique. On utilise des codes-barres à la place des caractères dans le but d'automatiser le processus d'acquisition de données par un matériel électronique, généralement avec un ordinateur. Un lecteur de codes-barres est capable de "lire" un code à barres imprimé très rapidement, il décode le symbole, contrôle la validité du code résultant afin d'éliminer d'éventuelles erreurs de lecture, et enfin envoie le code à l'ordinateur. L'expansion continuelle des codes-barres dans notre monde moderne est une preuve de la puissance du procédé.

Pour qui?

Vous avez besoin d'un code-barres si vous voulez marquer un bien physique afin de pouvoir ensuite l'identifier facilement, par vous-même ou bien par d'autres (l'un des avantages des codes à barres étant leur universalité). Ou simplement vous devez générer un code barres si vous produisez ou distribuez quelque chose que vous voulez vendre dans un magasin de détail.

A quoi cela ressemble?

Un code à barres est un graphique simple, généralement composé de lignes épaisses, de lignes fines avec des espaces eux aussi larges ou fins. Chaque caractère composant le code est traduit en une série d'espaces et de barres. D'autres informations sont ajoutées au graphique, pour une lecture plus facile du code ou pour l'identification du type de code, incluant le plus souvent un ou plusieurs caractères de contrôle, ainsi souvent qu'une représentation alphanumérique, destinée au lecteur humain.

Quels sont les différents types de code-barres?

(*) A pour alphanumérique, N pour numérique seul
    Type    
A/N (*)
Nbre de caractères
Utilisation principale
EAN 13
N
13 (12+1) Identification des produits de détail (excepté pour USA/Canada)
JAN
N
13 (12+1) Comme l'EAN13 pour le Japon
UPC
N
12 (11+1) Identification des produits de détail aux U.S.A. et au Canada
SCC 14
N
14 (13+1) Emballages regroupant des produits codifiés eu U.P.C. ou E.A.N.
ISBN-EAN
N
13 (21+1) Identification des livres ou vidéos avec ISBN, encodé dans un type de code-barres E.A.N.

Il y a bien d'autres types de codes à barres, vous pourrez en apprendre plus sur Barcode-1 (site en anglais)