Les codes-barres

Qu'est-ce qu'un code-barres?

Un code-barres (ou code à barres) est un symbole utilisé pour représenter un code numérique ou alphabétique. On utilise des codes-barres à la place des caractères dans le but d'automatiser le processus d'acquisition de données par un matériel électronique, généralement avec un ordinateur. Un lecteur de codes-barres est capable de "lire" un code à barres imprimé très rapidement, il décode le symbole, contrôle la validité du code résultant afin d'éliminer d'éventuelles erreurs de lecture, et enfin envoie le code à l'ordinateur. L'expansion continuelle des codes-barres dans notre monde moderne est une preuve de la puissance du procédé.

Pour qui?

Vous avez besoin d'un code-barres si vous voulez marquer un bien physique afin de pouvoir ensuite l'identifier facilement, par vous-même ou bien par d'autres (l'un des avantages des codes à barres étant leur universalité). Ou simplement vous devez générer un code barres si vous produisez ou distribuez quelque chose que vous voulez vendre dans un magasin de détail.

A quoi cela ressemble?

Un code à barres est un graphique simple, généralement composé de lignes épaisses, de lignes fines avec des espaces eux aussi larges ou fins. Chaque caractère composant le code est traduit en une série d'espaces et de barres. D'autres informations sont ajoutées au graphique, pour une lecture plus facile du code ou pour l'identification du type de code, incluant le plus souvent un ou plusieurs caractères de contrôle, ainsi souvent qu'une représentation alphanumérique, destinée au lecteur humain.

Quels sont les différents types de code-barres?

(*) A pour alphanumérique, N pour numérique seul
    Type    
A/N (*)
Nbre de caractères
Utilisation principale
EAN 13
N
13 (12+1) Identification des produits de détail (excepté pour USA/Canada)
JAN
N
13 (12+1) Comme l'EAN13 pour le Japon
UPC
N
12 (11+1) Identification des produits de détail aux U.S.A. et au Canada
SCC 14
N
14 (13+1) Emballages regroupant des produits codifiés eu U.P.C. ou E.A.N.
ISBN-EAN
N
13 (21+1) Identification des livres ou vidéos avec ISBN, encodé dans un type de code-barres E.A.N.

Il y a bien d'autres types de codes à barres, vous pourrez en apprendre plus sur Barcode-1 (site en anglais)